PABX

fusion

(ou PABX-IP) Sigle de l'anglicisme Private Automatic Branch eXchange, équivaut à un autocommutateur téléphonique privé. Le PABX IP est l'évolution vers l'IP du PABX traditionnel et permet la mise en œuvre d'un certain nombre de fonctions, notamment :

- relier plus de lignes internes qu'il n'y a de lignes externes ;

- fonctionner en interphonie sans passer par le réseau public ;

- définir des droits d'accès pour chaque poste ;

- proposer un ensemble de services téléphoniques (conférences, transferts d'appel, renvois, messagerie, appel par nom…) ;

- bénéficier de n° de lignes directes ;

- ventiler la facture téléphonique globale pour une gestion analytique fine

- coupler des services de téléphonie avec l’informatique (ex : remontée de fiches clients) ou la domotique (ex : commander une gâche électrique).

 

Par extension, le PABX ou autocommutateur privé est appelé egalement standard téléphonique, bien qu'aujourd’hui, un standard est seulement un équipement relié au PABX.

Selon le modèle de PABX ou d'autocommutateur, on peut relier des équipements analogiques et/ ou numériques, éventuellement, des bornes DECT pour des postes sans fil.

Les PABX permettent le transport de la voix sur réseau IP en utilisant des téléphones VoIP filaires ou Wi-Fi, des PC, des casques-microphones ou des postes SIP.

Un PCBX est un PABX bâti sur un PC.

Le terme PBX, plus général, ne fait pas la distinction entre PCBX et PABX, car il est virtualisé.