Operateur

fusion

(— télécom) Entreprise qui fournit ou est autorisée à fournir un réseau de communications public ou une ressource associée, selon la directive 2002/19/CE. Les licences de télécommunication sont délivrées par des autorités de règlementation ou des gouvernements.

Pour la France, les opérateurs de communications électroniques se déclarent auprès de l’ARCEP ; la législation française distingue, les opérateurs de services, des SCS (Société de Commercialisation de Services). Cette derniere gère une clientèle en son nom et un réseau de distribution mais n’est pas autorisée à modifier le service de l'opérateur réel, qui gère veritablement les services proposés.

Certains opérateurs sont spécialisés sur une ou plusieurs typologies de clients (particuliers, professionnels, entreprises, collectivités, partenaires, développeurs, autres opérateurs...). Dans une certaine mesure, tout opérateur est aussi opérateur de réseau virtuel, puisque grace à l'interconnexion, il propose des services portés par les infrastructures d'autres opérateurs, avec des impacts amont et aval importants.