SIP

fusion

Sigle de Session Initiation Protocol ; protocole standard ouvert de télécommunications multimédia (son, image, etc.). En 2007, c'est le protocole le plus courant pour la téléphonie par internet (la VoIP).

Le SIP n'est pas destiné seulement à la VoIP mais à de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo.

Le SIP se charge de l'authentification et de la localisation des participants. Il se charge également de la négociation sur les types de média utilisables par les différents participants en encapsulant des messages SDP (Session Description Protocol). Le SIP ne transporte pas les données échangées durant la session comme la voix ou la vidéo. Le SIP étant indépendant de la transmission des données, tous types de données et de protocoles peuvent être utilisés pour l'échange.

Les RTC, RNIS et par extension les téléphones de première et seconde génération (satellitaires et GSM) ont fait leur temps en tant que réseaux supportant la voix uniquement, avec des bandes passantes et débits très faibles.

Actuellement, pour combler les faiblesses en terme de présence et de réseaux du protocole SIP, les éditeurs et fournisseurs de service planchent sur l'intégration de SIP avec Jabber, protocole fiable, standard, ouvert et éprouvé de présence et de messagerie instantanée.