PABX IP

Le PABx IP sert principalement à relier les postes téléphonique d'un établissement avec l'extérieur.

fusion

Que signifie PABx IP ?

PABx est le sigle de l'anglicisme Private Automatic Branch eXchange, ce qui signifie en français, Autocommutateur téléphonique privé ou plus simplement désigne les standards téléphoniques, qui étaient précédemment des commutateurs manuels. Un PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec l’extérieur (le réseau téléphonique public). Il donne accès à de nombreuses fonctionnalités comme :

  1. les appels entre postes internes (interphonie) et la gestion d’un portier interphone avec la commande d’une gâche électrique
  2. les services tels que conférences, transferts d'appel, renvois, messagerie, appel par nom…
  3. les redirections sélectives à l’arrivée (SDA)
  4. les droits d'accès au réseau public personnalisés pour chaque poste interne et la ventilation de la facture téléphonique globale 
  5. la gestion des appels d'urgence dans les structures d'accueil hospitalières, maisons de retraite, etc.
  6. la mutualisation des lignes en reliant plus de lignes internes qu'il n'y a de lignes externes.

 

Les PABx sont au cœur de l’installation téléphonique : on peut les relier à des équipements analogiques (téléphones analogiques, modems analogiques, fax analogiques, …), numériques (téléphones numériques, modems ou fax de groupe 4, …) ou à des bornes DECT afin d'assurer une couverture totale par ondes radio et d’utiliser des postes téléphoniques sans fil.

Les PABx les plus connus sont : Panasonic, Avaya, NEC, Siemens, AG, Nortel, Cisco Systems, Alcatel-Lucent, Ericsson, Aastra, LG-Nortel, Samsung.

 

Malgré les énormes avantages qu’apporte la telephonie IP en terme de personnalisation et de travail collaboratif (partage de messagerie instantanée, gestion de la présence, organisation de conférences…), son developpement a été freiné par la peur du changement et par les immobilisations que represente le financement de l’ancien standard, souvent sur 5 à 7 ans.

Grace a certaines solutions de type passerelle ou hybride, le choix n’est plus de se contenter d’une ancienne telephonie ou d’acceder a la telephonie de nouvelle generation, car ces offres permettent de passer en douceur du PABx au monde de la VoIP

Ces offres passerelle ou hybride sont appelées également « offres de type trunking ».

 

Les PABx IP sont les standards compatibles avec l’Internet Protocole ce qui en fait des IPBx. Cette solution constitue une alternative de plus en plus répandue et présente une plus grande souplesse, mais est plus délicate à configurer que les PABX classiques. Ces solutions peuvent integrer des logiciels libres et gratuites comme Digium Asterisk.

On ne parle désormais plus seulement de « téléphonie sur IP », mais de « Communications Unifiées ».