Sip trunking ou trunk SIP

Le SIP Trunking aussi appelé trunk SIP est un service fourni par un opérateur de téléphonie IP permettant d'utiliser la VoIP et faire transiter leurs appels à partir d'une connexion réseau Internet via le protocole SIP.

fusion

Sip trunking ou trunk SIP

RAPPEL - « SIP » signifie en anglais « Session Initiation Protocol ». C'est un protocole ouvert et multimédia (voix, vidéo, messagerie instantanée, présence, jeux vidéo, visiophonie..). C'est à l'heure actuelle, le protocole le plus utilisé pour la téléphonie par internet (VoIP). 

Le SIP a été normalisé et standardisé par l'IETF (Internet Engineering Task Force). Il a été conçu pour établir, modifier et terminer des sessions multimédia. Le SIP remplace progressivement le protocole H.323, très utilisé dans la VoIP. Au 1/1/2012, la moitié des clients d'un service télécom à recours à au moins un service basé sur le SIP, c’est pourquoi le protocole SIP est en passe de devenir la norme du secteur des télécoms pour les communications multimédias.

Les appels d'une adresse SIP vers une autre adresse SIP sont gratuits à partir du moment où le réseau de l'opérateur SIP est ouvert.

 

Un « Trunk SIP » ou « Trunk IP » est un service fourni par un opérateur de téléphonie sur IP (ITSP), permettant aux entreprises qui ont un standard IP (IPBX / PBX IP) d'utiliser la VoIP afin de faire transiter leurs appels entrants et/ou sortants, à partir d'une connexion sur le réseau Internet Haut Débit via le protocole SIP.

Le « Trunk SIP » ou « SIP trunking » permet également aux entreprises de passer des appels par Internet à partir ou en provenance du réseau traditionnel PSTN. Cette solution permet aux entreprises de téléphoner gratuitement entre sites distants de l'entreprise et vers l'extérieur à des prix avantageux.

 

A la différence du réseau PSTN traditionnel et grâce au « Trunk SIP », l'entreprise peut souscrire à plusieurs opérateurs de VoIP SIP, comme par exemple un pour les appels entrants et un pour les appels sortants.

Il est même possible d'avoir autant de fournisseurs que l'IPBX le permet pour les appels sortants afin de créer son propre LCR (least cost routing) et ainsi, passer par la voie la moins cher selon la destination appelée.

 

Un « Trunk SIP » est également appelé « Compte SIP » par les opérateurs de téléphonie sur IP.

Il y a trois éléments nécessaire à une mise en place de Trunk SIP réussis :

  • Un accès internet haut débit de préférence dédié à la VoIP
  • Un standard IP compatible SIP
  • Un opérateur SIP