QoS VoIP

 

QoS VoIP

Consultez notre site pour plus d'information

 

Quelques notions de QoS appliquées à la VoIP

 

Un support de communication tel que celui utilisé en VoIP est supposé avoir de bonnes QoS élevées dès lors qu’il justifie de très bonnes capacités à fournir des services conformes à des exigences préétablies en termes de temps de réponse et de bande passante. Qu’entend-on exactement par QoS?

 

Qualités de services ou QoS VoIP

 

Dans le domaine des réseaux dont le fonctionnement repose sur l’utilisation de routeurs, autrement dit les réseaux à commutation de paquets, la QoS est mesurée proportionnellement au niveau de perte de paquets. Ce niveau étant défini dans un contrat pour des usages tels que la vidéo-conférence, la VoIP… Cela suppose que plus la perte de paquet est importante, plus la QoS est minime.

 

Dans le système de téléphonie commuté traditionnel, un circuit de communication est dédié durant toute la communication. Le chemin des différents paquets est donc tout à fait prévisible. Par contre, cela est impossible dans la téléphonie VoIP, très différent des réseaux à commutation de circuits, dans la mesure où internet est incapable de maîtriser et de prédire ce chemin des paquets.

 

Par conséquent, il se peut qu’une communication VoIP qui nécessite un débit régulier soit perturbée. Pour y remédier, il y a ce qu’on appelle des mécanismes de QoS. Ces mécanismes, en rendant possible la différenciation des différents flux réseau, permettent de réserver pour des services continus n’admettant aucune coupure une partie de la bande passante.

 

Les différents niveaux de QoS en technologie VOIP

 

Il existe 3 niveaux de QoS : le premier, dit Meilleur effort ou lack of QoS. Avec ce niveau, aucune garantie n’est permise dans la mesure où il ne fournit pas de différenciation entre un nombre assez important de flux réseaux. Il y a ensuite ce qu’on appelle soft QoS ou service différencié. Bien qu’il ne permette pas une garantie stricte, ce service permet tout de même de définir des niveaux de priorité aux flux réseau. Enfin, le hard QoS ou service garanti, qui comme son l’indique, fournit un niveau très élevé de garantie. Utilisant le RSVP (Ressource reServation Protocole ou Protocole de Réservation de ressources), ce système permet de réserver des ressources pour l’usage exclusif de certains types de flux.

 

 

 

 

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
QoS VoIP | Statistiques appels | VPN multi-site | Call center software |
Cloud PBX | Extension LAN | Integration PABX/IPBX | IPBX multisite | Réseau VPN | Reseau Wi-Fi |