Convergence Fixe Mobile

La convergence fixe mobile :

  • Plus de facilité
  • Plus d'efficacité
  • Plus d'économie 
fusion

La convergence est synonyme de rapprochement : des suites en mathématiques, des plaques en géologie, des espèces en biologie, etc.

En télécommunication, la convergence est la réunion des systèmes, des terminaux ou des services. La réunion des systèmes est … ;  celle des terminaux se traduit par la possibilité d’être connecté via son téléphone fixe, son Smartphone et son ordinateur portable, y compris pour téléphoner avec . La convergence des services se concrétise notamment par un seul  Numéro pour être joint sur le fixe, le mobile et le PC/MAC, une seule facture, éventuellement un interlocuteur dédié.

Les avantages de la convergence fixe-mobile sont :

  • Plus de facilité  -> un seul numéro pour être joint, un seul numéro sur les cartes de visite et autres Documents
  • Plus d’efficacité  -> pas de N° successifs à tenter pour  joindre un « Interlocuteur Convergent » = gain de temps, pas d’impossibilité à joindre ou à laisser un message à un « Interlocuteur Convergent » = gain de productivité ; un « Interlocuteur Convergent » est joint en toutes circonstances sans avoir à faire des renvois d’appel d'où un meilleur confort, un « Interlocuteur Convergent »  connait toujours le numéro de l’appelant = meilleure information,
  • Plus d’économies -> tous les abonnements sont réunis en un d'où une économie sur le poste télécom, la facture est unique donc économie comptable et gain de productivité.

Globalement, la convergence fixe-mobile est née d’un besoin naturel de simplification et de l’avancée technologique.

A partir du moment où la multiplicité des canaux de communication a complexifié l’environnement du professionnel, du consommateur ou du citoyen, la convergence et l’unification des canaux sont devenus une nécessité.

Dans le même temps, l’informatique et la téléphonie sont devenues des techniques et des marchés matures, capables d’unification ou convergence.

Il existe différentes formes de convergence : fixe-mobile, voix-données, informatique-télécom, etc.

Les entreprises semblent s’intéresser davantage à la convergence fixe-mobile pour plusieurs raisons :

  • Le nombre croissant de collaborateurs équipés d’un mobile
  • Le fait que l’utilisation généralisée du mobile peut se révéler assez onéreuse pour l’entreprise
  • Le préjudice à manquer les appels sur son fixe quand on est en déplacement, sans avoir de trace des appels manqués.

De ce point de vue, la convergence fixe-mobile résout tous ces problèmes et apporte une solution tant économique qu’organisationnelle. Ses principaux avantages sont :

Le numéro unique

Grâce à la convergence téléphone fixe-mobile-PC/MAC, un seul numéro permet de joindre un collaborateur, indifféremment sur ses 3 terminaux.

La messagerie unique

En cas d'appel manqué, si un message est laissé, grâce à la convergence téléphone fixe-mobile-PC/MAC, celui-ci aboutira dans une unique boîte vocale : fini d’interroger en permanence ses boîtes fixes et mobiles ; il peut aussi aboutir dans un mail.

La convergence permet de gagner du temps et donne la possibilité d'effectuer des transferts d'appels, du renvoi et de la mise en conférence depuis l’un de ses terminaux, fixe, mobile ou PC/MAC. La convergence est réellement source de simplification et d’efficacité.