PABX téléphone

LE PABX Téléphone est un autocommutateur téléphonique qui désigne simplement les standards téléphoniques.

fusion

Qu’est-ce qu’un PABX téléphone ?

En anglais PABX signifie Private Automatic Branch eXchange, ce qui en français donne Autocommutateur téléphonique privé et désigne plus simplement les standards téléphoniques.

Les commutateurs manuels sont devenus des autocommutateurs et servent principalement à relier les postes téléphoniques à l’intérieur d'un établissement en interphonie et avec le réseau téléphonique public, à l’extérieur.

Aujourd’hui, on parle de « PABX téléphone » pour distinguer d’abord les PABX dédiés au téléphone ou à la voix, par rapport aux PABX multifonctions.

Les PABX ancienne génération, c’est-à-dire qui relient seulement des équipements analogiques (téléphones analogiques, modems analogiques, fax analogiques, …), offrent déjà quelques multifonctions.

 

A présent, les PABX relient des équipements analogiques, numériques (téléphones numériques, modems ou fax de groupe 4, …) ou des bornes DECT pour assurer une couverture wifi, ils servent donc à gérer la présence des collaborateurs, à partager une messagerie ou un agenda commun, à organiser des téléconférences, etc.

Pour garantir de bonnes conditions de restitution de la voix ou de sécurisation, il faut séparer les fonctions, avec des scenarios de gestion des priorités et des possibilités de mutualisation.

On peut encore parler de « PABX téléphone » pour la partie entièrement dédiés à la voix.

 

Les PABX bâtis sur des PC se nomment PCBX ou IPBX

Le terme PBX est général, il ne fait pas la distinction entre PCBX et PABX.

 

Les marques de PABx les plus connus sont : Panasonic, Avaya, NEC, Siemens, AG, Nortel, Cisco, Alcatel-Lucent, Ericsson, Aastra, LG-Nortel, Samsung.

 

Grace à certaines solutions de type passerelle ou hybride, le choix n’est plus de se contenter d’un PABX avec l’ancienne téléphonie ou d’accéder aux communications unifiées, car ces offres permettent de passer en douceur du PABX classique au monde de la VoIP

Ces offres passerelle ou hybride sont appelées également « offres de type trunking ».

 

Les PABX IP sont les standards compatibles avec l’Internet Protocole ce qui en fait des IPBx. Cette solution constitue une alternative de plus en plus répandue et présente une plus grande souplesse, mais est plus délicate à configurer que les PABX classiques. Ces solutions peuvent intégrer des logiciels libres et gratuites comme Digium Asterisk